Environs

Madone d'Utelle

La Madone d’Utelle est un sanctuaire et lieu de pèlerinage perché à 1194 m d’altitude sur la Crête de la Madone ; lieu de dévotion où se presse chaque année une foule d’habitués ou de touristes, le sanctuaire de la Madone d’Utelle fut fondé en l’an 850. Trois pèlerinages annuels s’y déroulent au départ de La Tour-sur-Tinée (Pentecôte), d’Utelle (15 août) et du Figaret d’Utelle (8 septembre). Au-delà de l’intérêt historique, la traversée des olivaies et des anciennes campagnes, puis la rencontre des troupeaux d’ovins qui hivernent dans cette zone apportent une connotation agro-pastorale au parcours. Au sommet, une magnifique vue à 360° vous attend pour un panorama qui va de la Mer Méditerranée jusqu’aux sommets du Parc National du Mercantour. Mais auparavant, il faudra la mériter en réalisant une ascension de 15,8 km qui propose près de 900 m de D+ à 6% de moyenne.


 

 

Site historique de l'Authion

Le massif de l'Authion est un lieu chargé d'histoire. Culminant à 2 100m d'altitude, avec sa vue à 360° sur toute la région, ses forts et ses blockhaus, il domine les vallées de la Vésubie, de la Bévéra, de la Roya et du Paillon. La proximité du col de Tende et le relief tourmenté donnent au site une grande importance stratégique. 

Une après-midi promenade dans un lieu magnifique au cœur du Parc National du Mercantour. Une vue sur toute la région des montagnes des Alpes à la mer Méditerranée. Accompagné sur les sites historiques principaux du massif. Explication sur l'histoire du lieu et les batailles qui s'y sont déroulées.
 

Vallée de la Gordolasque

Le Vallon de la Gordolasque est situé à proximité de la frontière italienne. Depuis la Vallée de la Vésubie, il propose une ascension confidentielle à faire en aller-retour qui grimpe jusqu’à 1686 m d’altitude. L’intérêt ? Toucher un bout du monde sauvage et relever un joli défi sur près de 16 km à 7% de moyenne ! Depuis la Gordolasque, passage vers la vallée des Merveilles, sanctuaire rupestre protégé aux gravures révélées par des visites encadrées. La Gordolasque est une rivière du massif du Mercantour.

Route des Grande Alpes (RGA)

Nous sommes situés à proximité du Col de Turini, en descendant du Col Saint Martin, dernière étape avant Menton et la Méditerranée ! à vélo, en moto ou en voiture, c'est à vous de voir quel moyen de transport vous convient le mieux pour découvrir cet itinéraire touristique de 720 kilomètres qui traverse les Alpes française du nord au sud en passant par 17 cols de montagne dont 6 à plus de 2 000 mètres d'altitude. Elle part de Thonon les Bains (sur le lac Léman) pour rejoindre Nice ou Menton  en cumulant 17 000 mètres de dénivelé.